Supports à l’alphabétisation

Art et alpha :

Le Festival Arts & Alpha fait découvrir au public les projets artistiques d’associations d’alphabétisation dans des lieux culturels bruxellois. Jusqu’ici, deux festivals ont été organisés, en 2012 et en 2015.

Les objectifs du festival :

  • Présenter et valoriser auprès d’un public large des réalisations existantes issues d’ateliers collectifs de création/d’expression menés avec des apprenants en alphabétisation.
  • Donner à voir et à entendre au public la parole des apprenants sur leur vie, leur environnement, sur le monde.
  • Créer une dynamique de partage, d’échange de pratiques, d’expériences entre différents porteurs de projets, entre apprenants en alphabétisation et artistes professionnels, entre porteurs de projets et grand public.
  • Sensibiliser les acteurs de l’alphabétisation, de la cohésion sociale, de la culture et des pouvoirs publics aux enjeux de la pratique culturelle en lien avec l’alphabétisation.

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Jeux et alpha :

Y a-t-il une méthodologie spécifique du jeu en alphabétisation ?
Les formateurs, suivant leur personnalité, leur groupe, leurs objectifs et les moyens dont ils disposent, animeront de manière bien différente un même jeu ...

Le site propose :

  • Une liste de jeux utilisés dans les groupes de français.
  • Un moteur de recherche pour trouver des jeux par objectifs pédagogiques, niveaux, durée ou nombre de joueurs.
  • Des ressources alphajeux reprenant des idées de déroulement d’animation du jeu.
  • Une réflexion sur les bienfaits du jeu en alphabétisation.
  • Une méthodologie d’utilisation de jeux en alphabétisation.
  • Un espace pour partager vos expériences de jeux.

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Voir la mallette pédagogique du Collectif alpha

Cinéma et alpha :

Les "Jeudis du cinéma" est une activité accessible à tout groupe ou toute personne intéressée. Une fois par mois, un film de fiction en version française est proposé dont la thématique permet d’aborder des sujets d’actualité et l’enrichissement du contenu des cours d’alphabétisation.

Le groupe de travail "Image et Interculturel" est composé de formateurs issus d’associations d’alphabétisation bruxelloises. Sa tâche principale est de construire des fiches pédagogiques accompagnant la projection de films programmés aux "jeudis du cinéma" de Lire et Ecrire Bruxelles.

Les objectifs du groupe de travail :

  • la construction d’une méthodologie de lecture interculturelle du cinéma de fiction en tant qu’outil d’éducation permanente.
  • l’accompagnement pédagogique des projections des "jeudis du cinéma".
  • la production de fiches pédagogiques en co-construction au sein du groupe de travail.
  • la participation à l’élaboration et l’alimentation du site "graines de culture".
  • la contribution à la réflexion sur une politique culturelle pour l’alphabétisation dans le champ de l’éducation permanente.

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Voir Le cinéma, au cœur de l’éducation populaire ?, JA numéro 181 novembre 2011.

TIC et alpha :

Si, depuis plusieurs années, l’accès aux TIC (Technologies de l’information et de la communication) en alphabétisation figure parmi les revendications qu’elle adresse aux pouvoirs publics, Lire et Ecrire Bruxelles a fait, de cet enjeu d’accès au savoir et d’ouverture sur le monde, une priorité d’action quotidienne.

Les formateurs porteurs du projet Tic au sein de Lire et Ecrire Bruxelles ont créé le site « Alpha-Tic » sur base de leur expérience avec les apprenants. Ce site met à disposition des fiches d’animation pour tous formateurs souhaitant intégrer les nouvelles technologies dans leurs pratiques. Il est conçu comme une plate-forme d’information, de partage et de dialogue à propos des outils Tic/multimédias au service de l’alphabétisation.

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Voir AlphabéTIC, JA numéro 324, janvier 2012.

Alpha et bibliothèque :

Le site Bibliothèques publiques et alphabétisation propose des fiches-projets, des ressources et des vidéos qui, mieux qu’un discours, permettent aux bibliothécaires et formateurs d’alphabétisation de découvrir des actions conjointes.

Ce site est né de la rencontre entre un enjeu des bibliothèques publiques (s’ouvrir aux publics adultes « non lecteurs ») et un enjeu de Lire et Écrire (permettre aux personnes analphabètes de participer au monde de l’écrit).

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Voir Bibliothèques, JA numéro 141, Juin - Juillet 2004