L’alpha en Communauté française

À l’occasion du colloque « Alphabétisation, francophonie, pays industrialisés » (Namur, 1999), quatre pays ont fourni des états des lieux concernant l’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme : la France, la Belgique francophone, le Canada francophone ou bilingue (Québec, Ontario, Nouveau Brunswick), la Suisse francophone.

Les quatre rapports suivent la même trame de questionnement pour dresser un bilan descriptif de l’alphabétisation des adultes. Une analyse est proposée par Véronique Leclercq.

Références utiles :

Ressources pour comprendre le paysage de l’alphabétisation en Belgique

En Belgique francophone, il n’existe pas de dispositif législatif spécifique et unique pour l’alphabétisation. L’action d’alphabétisation est d’autant plus difficile à cerner que les dispositifs qui l’encadrent ont généralement une portée plus large et traitent de questions aussi diverses que l’éducation permanente, l’insertion socioprofessionnelle ou encore la cohésion sociale ...

Evaluation de la politique d’alphabétisation en région de Bruxelles-Capitale et en région wallonne - GIRSEF - Août 2012

Ce rapport poursuit 2 objectifs :

  • évaluer la complémentarité et la cohérence des objectifs, des modes d’action et des mesures complémentaires.
  • construire un référentiel et proposer des critères d’évaluation communs de la performance des dispositifs.

Etat des lieux de l’alphabétisation Fédération Wallonie-Bruxelles - sixième exercice/données 2010-2011

L’Etat des lieux est composé de trois parties :

  • des analyses suivies de conclusions.
  • des tableaux et graphiques.
  • des annexes.

Cet état des lieux examine l’ensemble des politiques et leurs enjeux de l’alphabétisation en lien avec les budgets. La diversité et le caractère transversal de cette matière située à l’intersection de plusieurs politiques est confirmé. L’action d’alphabétisation est considérée comme un tout qui s’inscrit dans des objectifs plus larges de lutte contre les inégalités sociales.

Les décrets :

Pour aller plus loin ...

La communauté internationale doit chercher des moyens originaux d’aider et de travailler avec les populations diverses et marginalisées que les approches traditionnelles n’ont pas réussi à atteindre. Les jeunes et les adultes apprennent mieux quand l’alphabétisation leur permet d’atteindre les buts qu’ils se sont fixés, répond à leurs besoins individuels et est adaptée à leur contexte ...

Le Rapport mondial 2006 de suivi sur L’Education Pour Tous (EPT) braque les projecteurs sur les politiques de l’objectif le plus négligé, l’alphabétisation – un pilier non seulement pour réaliser l’EPT, mais, plus largement, pour atteindre l’objectif global de réduction de la pauvreté humaine.


Le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2013/4 démontre pourquoi l’éducation est essentielle au développement, dans un monde en constante évolution. Il explique que l’investissement de façon avisée dans les enseignants, et dans d’autres réformes visant à renforcer l’apprentissage équitable, transforme les perspectives à long terme des populations et des sociétés.

Journal de l’alpha :

Des chiffres pour l’alpha ... , numéro 185, septembre-octobre 2012.
30 ans d’alpha, numéro 190, septembre-octobre 2013.