Le public

Les acteurs, tant politiques, qu’intervenants de terrain demandent depuis de nombreuses années à pouvoir disposer d’informations sur la situation des personnes qui rencontrent des difficultés avec l’écrit. Combien de personnes sont concernées ? Quelles sont leurs caractéristiques, leurs parcours ? ...

Quelques définitions de l’analphabétisme   :

L’alphabétisation dans les pays francophones : situations et concepts, Benjamin Fernandez, 2005.
Alphabétisation et alphabétisme, quelques définitions, UNESCO, rapport 2006
Qu’est-ce que l’analphabétisme et quelle est son ampleur ?, Lire et Ecrire
Pouvez-vous lire ce titre ? Le problème de l’analphabétisme, FAPEO, 2011
Définition de l’illettrisme, Syndicat de la Presse Sociale

Le public

Evaluation de l’impact des actions d’alphabétisation sur la vie des personnes, Résultats d’une enquête menée par Lire et Ecrire auprès des personnes en formation entre mars et juin 2010

Les conséquences cognitives de l’analphabétisme. Ce dossier se penche sur les difficultés des analphabètes liées au fait qu’ils n’ont pas suivi un apprentissage formel à l’école et s’interroge sur l’impact de la non-scolarisation sur la structuration de leur pensée et sur leur mode d’apprentissage. Il a pour objectif de mettre en
lumière ces évidences qui n’en sont pas, d’une part par divers apports théoriques, et d’autre part par des exemples concrets tirés de la pratique, compilés par Patrick Michel. En fin de dossier, quelques pistes et ressources bibliographiques vous permettront d’approfondir ce sujet.

Pour aller plus loin ...

51 millions de déplacés dans le monde, qui sont-ils ? France Tv Info

Le dessous des cartes - L’école est un droit universel, Document Arte, 11/2011
Dans le monde, un adulte sur cinq est analphabète alors que l’éducation est un droit de l’homme reconnu par la Déclaration universelle de 1948. Durant la dernière décennie, le nombre d’enfants non scolarisés au niveau primaire a fortement baissé. Pourtant, plusieurs limites persistent et restreignent l’accès à l’éducation pour tous.

Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Edgar Morin, UNESCO octobre 1999
Ce document est donc publié par /UNESCO ‘ en tant que contribution au débat international sur la façon de réorienter l’éducation ’ vers le développement durable. Edgar Marin met en avant sept principes clé qu’il estime nécessaires pour l’éducation du futur. Il souhaite que ses idées suscitent un débat qui contribue à aider éducateurs et décideurs à clarifier leur propre pensée sur ce problème vital.

La crise cachée : les conflits armés et l’éducation, rapport UNESCO 2011
Plus de 40 % des enfants non scolarisés vivent dans des pays touchés par un conflit. Ces mêmes pays présentent des inégalités entre les sexes parmi les plus importantes et des taux d’analphabétisme   parmi les plus élevés au monde.

Journal de l’alpha

A quoi sert l’alpha ?, numéro 180, septembre-octobre 2011.