Apprentissages formels

Qu’entend-t-on par apprentissages formels et informels ?

  • Les jeux du formel et de l’informel, Gilles Brougère, revue française de pédagogie, 130, juillet-septembre 2007. Comment et dans quelles conditions apprend-on ? C’est une contribution à cette question que ce dossier voudrait apporter avec des analyses proposées par des chercheurs issus de différents pays, travaillant sur des perspectives diverses, mais qui tous utilisent la notion d’éducation et/ou d’apprentissage informel pour sa valeur heuristique.
  • Savoirs non formels ou apprentissages implicites ?, Daniel Jacobi, Recherches en communication, n°15, 2001. La culture savante est-elle produite par l’éducation scolaire seule ? Un individu peut-il apprendre hors l’école ? Et si l’on parvient à enrichir sa culture après la période d’enseignement obligatoire, comment le fait-on ? Peut-on s’instruire seul ou par d’autres moyens que ceux des leçons ou exercices en classe ? Autant de questions presque inconvenantes tant le rôle de l’école est devenu massif.

L’analphabétisme et ses conséquences cognitives, document de travail, 2014

Ce dossier, réalisé par le Centre de documentation du Collectif alpha, se penche sur les difficultés des analphabètes liées au fait qu’ils n’ont pas suivi un apprentissage formel à l’école et s’interroge sur l’impact de la non-scolarisation sur la structuration de leur pensée et sur leur mode d’apprentissage. Il a pour objectif de mettre en lumière ces évidences qui n’en sont pas, d’une part par divers apports théoriques, et d’autre part par des exemples concrets tirés de la pratique, compilés par Patrick Michel. En fin de dossier, quelques pistes et ressources bibliographiques vous permettront d’approfondir ce sujet.

L’alphabétisation c’est apprendre et changer, 30 mai 2013 - Colloque

Si on veut que l’alphabétisation, tout comme l’école, soient de véritables lieux d’apprentissage et d’émancipation pour tous, il est essentiel de se poser un certain nombre de bonnes questions :
Qu’est ce qui distingue les apprentissages formels en formation des apprentissages informels et quotidiens ?
Comment le cerveau fonctionne-t-il pour comprendre, apprendre et mémoriser ?
Quelles sont les conditions pour que des actions d’alphabétisation contribuent à changer cette société qui produit de l’illettrisme et de l’exclusion ?