Oral

Apprendre une langue implique de la parler et, par conséquent, de bénéficier des
conditions pour pouvoir le faire. Pour parler, il faut avoir quelque chose à dire à quelqu’un et avoir les moyens de le dire du point de vue de la langue mais aussi du cadre, c’est-à-dire un espace où la prise de parole et la communication puissent avoir lieu.

Quelques définitions

  1. Qu’est-ce que l’oral ?
  2. Qu’est-ce qu’une trace ?
  3. Acte de langage et acte de parole ?
  4. La co-construction des savoirs ?
  5. Une pédagogie de la communication ?
  6. La mémorisation ?

Réfléxions pédagogiques

  1. Bouche cousue ou langue bien pendue ? L’école entre deux pédagogies de l’oral, Philippe Perrenoud
  2. Pour apprendre une langue, il faut la parler, Maria-Alice Médioni
  3. Pour une Pédagogie de Projet émancipatrice, Maria-Alice Médioni
  4. De l’oral à l’écrit, Bentolila
  5. Ce que parler veut dire, Bentolila
  6. Une mémoire pour la vie, Alain Sotto et Varinia Oberto

Journal de l’alpha

L’Oral, numéro 172, février 2010.
Maitrise de la langue et intégration, numéro 196,1er trimestre 2015.