Ecrit

C’est en lisant que l’on devient lecteur. Si l’on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants.
S’agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l’ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature ? Ou encore de lui donner la possibilité d’écrire et donc de se lire ?!

Pour aller plus loin ...

Activité de démarrage de l’écrit : lecture des logos Brigitte Vanderschriek.
Cette activité simple destinée aux analphabètes qui ne savent pas du tout lire, permettra aux apprenants (et au formateur) d’identifier les stratégies qu’ils mettent déjà en place pour lire. Ils ne partent pas de zéro ! Même s’ils disent ne pas savoir lire, reconnaître des logos leur demande de mettre en place des stratégies identiques à celles qu’ils utiliseront pour lire.

Pourquoi est-il (si) difficile d’écrire ? Philippe Meirieu, 2007.
Mais, chaque fois, c’est pareil : et si je n’y arrivais pas ? Il faut une bonne dose d’inconscience pour livrer ainsi ce qui nous habite à la lecture d’un autre.

Discours des apprenants sur les effets de la formation à l’écrit, Marie-Hélène Lachaud et Djamal Rehaili, 2012.
Cet article porte sur une étude qualitative réalisée auprès d’adultes en insertion professionnelle, inscrits dans un parcours de formation « compétences clés ». L’objectif principal est d’appréhender et de décrire la perception qu’ont les apprenants de leur formation, à travers leurs discours et dans la perspective d’améliorer les dispositifs. Ainsi, notre enquête place les apprenants en situation réflexive, à partir de leurs représentations de la formation à l’écrit. Si les résultats montrent des attentes vis à vis des pratiques et des modalités formatives, ils présentent également des interrogations de la part des apprenants.

Du signe au sens, Du sens au signe, Patrick Michel, Editions du Collectif Alpha, 2013.
Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.

Journal de l’alpha

La lecture ? Parlons-en !, numéro 155, novembre 2006.
La lecture ? Parlons-en !, numéro 162, février 2008.
Devenir lecteur, numéro 188, mars-avril 2013.
Ateliers d’écriture, numéro 183, mars-avril 2012.