Courants pédagogiques

Les courants pédagogiques du point de vue historique :

Les principaux courants théoriques de l’enseignement et de l’apprentissage : un point de vue historique.

Les sciences de l’éducation puisent leurs fondements théoriques, entre autres, dans la psychologie, la sociologie, la philosophie et les sciences cognitives. Cette diversité de champs théoriques à la base des différentes approches de l’enseignement et de l’apprentissage peut parfois être confondante dans la mesure où certains auteurs peuvent se retrouver à l’intérieur de plus d’un courant théorique. Actuellement, une majorité de théoriciens en éducation s’accordent pour regrouper les modèles de l’enseignement et de l’apprentissage selon quatre courants : le courant béhavioriste, le courant cognitiviste, le courant constructiviste et le courant socio-constructiviste.

Documents de référence :

Des exemples de pédagogues :

L’éducation en questions, présenté par Philippe Meirieu, 2001.

Pour aller plus loin ...

Journal de l’alpha :

Pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes, numéro 192, 1er trimestre 2014.